top of page

Conditions générales de vente, bilan de compétences

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE D’UN BILAN DE COMPÉTENCES

Article L.441-1 du Code de commerce
Articles R1111-1 à R8323-1 du Code du travail


 

Objet :

Les présentes CGV sont réservées aux clients n’ayant pas la qualité de consommateurs au titre des dispositions du Code de la consommation. Elles ont pour objet de définir les caractéristiques et conditions d’achat de Bilans de compétences vendues par la société Efficere Conseils.

Article 1 : Présentation – Désignation

Comment se Réaliser est une marque de Efficere Conseils  SAS  au capital de 1 000 € dont la présidente est Mme Christine Ramadier SIREN :919 719 401 RCS Pontoise Code APE 7022Z Siège social: 8 rue du Try 95610 Montmorency Numéro de déclaration d’activité 11950778595

Article  2  Domaine de compétences: Bilan de compétences

 

Article  3 : « Déroulement du Bilan de Compétences »

Lieu

Les bilans de compétence sont réalisés dans les locaux d’Efficere Conseils ou des locaux mis à disposition par le client ou le participant. En garantissant un espace confidentiel pour le bon déroulé de chaque séance entre le conseiller et le participant.

 

Report décidé par le PARTICIPANT

Le participant peut demander un report de la séance prévue avec son conseiller si Efficere Conseils est prévenu par email et par téléphone 48h minimum à l’avance. En dessous ce délai, la séance sera décomptée sans report.

 

Report décidé par Efficere Conseils

Dans le cas où le conseiller n’est pas en mesure d’assurer une ou plusieurs séances, Efficere Conseils aura l’objectif de mettre à disposition du participant un autre conseiller dans un délai de 10 jours ouvrés, sans indemnité.

 

Annulation du PARTICIPANT

Si le participant annule son souhait de réaliser le bilan de compétences, les mêmes indemnités compensatoires prévues en cas d’annulation de formation seront appliquées.

Article 4 : Objet et champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les conditions applicables aux Bilans de compétences effectués par la société Efficere Conseils pour le compte d’un client ou d’un participant. Toute commande de Bilan de compétences auprès de la société Efficere Conseils implique l’acceptation sans réserve du client et/ ou du participant des présentes Conditions Générales de Vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du client ou du participant en particulier sur toutes conditions générales d’achat. Toute commande d’un Bilan de compétences implique de la part de l’Acheteur (Le client et/ou le du participant) l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document du client – du participant et en particulier sur les conditions générales d’achat.

 

Article 5 : les documents contractuels

Efficere Conseils adresse au client et/ou au participant, une convention de formation ou un contrat de formation professionnelle (pour les salariés mobilisant leur CPF de façon autonome) en 2 exemplaires telle que prévue par les articles L.6353-1 et L.6353-2 du code du travail. La convention de formation professionnelle ou le contrat de formation professionnelle précisera notamment les points suivants : L’intitulé de l’action, sa nature et ses caractéristiques, sa durée, la personne concernée, le lieu précis de la réalisation du Bilan, les horaires et le planning (sous réserve qu’ils soient établis avant le début du Bilan de compétences) , le prix HT  du Bilan de Compétences, les conditions de règlement et les coordonnées d’ un financeur de la formation (OPCO – Caisse des dépôts et consignations, Entreprises, aux autres financeurs du Bilan de compétences).

Le client et/ou le participant s’engage à retourner à Efficere Conseils le devis + 1 exemplaire de la convention de formation professionnelle ou le contrat de formation professionnelle sous un délai maximum de 5 jours ouvrables. La convention ou le contrat devra être signé(e) par le participant. Le non-retour de la convention ou du contrat dans le délai fixé ne permettra pas d’engager le Bilan de compétences. La signature de la convention de formation professionnelle ou du contrat de formation professionnelle vaut acceptation des conditions générales de vente.

 

Article 5 étendu : Devis et attestation

Pour chaque Bilan de compétences, la société Efficere Conseils s’engage à fournir un devis au client et/ou au participant. Sauf dans le cas de l’utilisation du compte personnel de formation (CPF). 

Ce dernier est tenu de retourner à la société un exemplaire renseigné, daté, signé, avec la mention « Bon pour accord ».

Une convention de formation professionnelle ou un contrat de formation professionnelle sera établi entre la société Efficere Conseils, le client et/ou le participant (CPF -géré par la Caisse des dépôts et consignations).

Une attestation de réalisation du Bilan de compétences est remise au participant après la prestation ainsi qu’une attestation d’assiduité et d’un rapport détaillé : la synthèse.

Article 6 : Prix

Tous nos prix sont exprimés net, sans TVA  (Notre organisme n'étant pas assujetti  à la T.V.A).

– Subrogation de Paiement :

Si le client a sollicité un tiers (OPCO aux autres financeurs) pour financer le Bilan de compétences, en cas d’inexécution totale ou partielle du Bilan de compétences formation du fait du participant ou du client et dans la mesure ou le tiers exciperait l’article L991-6 du code du travail pour ne pas régler tout ou partie des sommes dues au titre du Bilan de compétences, le client et/ou le participant s’engage à se substituer au dit tiers pour payer l’intégralité des sommes restant dues au titre de la convention ou du contrat, TVA incluse. Les prix indiqués dans nos devis sont reportés dans les devis et les conventions ou contrats.

– Dispositions particulières liées aux financements des Bilans de compétences dans le cadre du CPF (Paiement par la Caisse des dépôts et consignations).

Le bénéficiaire certifie avoir pris connaissance via le site de la Caisse des dépôts et consignations des conditions particulières titulaire d’un compte.

Le bénéficiaire de la formation s’engage à respecter les dispositions légales ainsi que les dispositions prévues aux CGU et conditions particulières titulaires.

Le paiement se fera selon les conditions fixées par la Caisse des dépôts et consignations (synthèse des principes directeurs des conditions générales d’utilisation du parcours d’achat direct). En cas de dépassement de budget entre le prix du Bilan de compétences et le montant du budget disponible, le bénéficiaire devra, à la confirmation de son inscription régler par CB 100% de la différence entre le prix du Bilan de compétences et le budget dont il dispose sur son compte personnel d’activité. Le règlement par Carte Bancaire est fait par le biais de la Caisse des dépôts et consignations.

Art. R. 6333-7.-

Lorsque la Caisse des dépôts et consignations constate un manquement du titulaire d’un compte personnel de formation aux engagements qu’il a souscrits, elle peut, selon la nature du manquement, suspendre temporairement la prise en charge du Bilan de compétences dont il bénéficie ou dont il demande à bénéficier. Ces mesures, proportionnées aux manquements constatés, sont prises après application d’une procédure contradictoire et selon des modalités que les conditions générales d’utilisation du service dématérialisé précisent.

 

Article 7 : Prix et modalités de paiement :

Les prix des Bilans de compétences (Financement par les entreprises et/ou participants) sont indiqués en euros Hors Taxes . Le paiement est à effectuer à la commande, à réception de la facture, au comptant. Le règlement des factures peut être effectué par virement bancaire ou par chèque.

Dans certaines situations ou accords particuliers, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

– Prise en charge : OPCO –

Si le client et/ou le participant bénéficie d’un financement par un OPCO, il doit faire une demande de prise en charge avant le début de la prestation. Le client est tenu de fournir l’accord de financement lors de l’inscription. Dans le cas où la société Efficere Conseils ne reçoit pas la prise en charge de l’OPCO au 1er jour du Bilan, l’intégralité des coûts du Bilan de compétences sera facturée au client bénéficiaire.

CPF – Paiement par la Caisse des dépôts et consignation :

Le paiement se fera selon les conditions fixées par la Caisse des dépôts et consignations (synthèse des principes directeurs des conditions générales d’utilisation du parcours d’achat direct). En cas de dépassement de budget entre le prix du Bilan de compétences et le montant du budget disponible, le bénéficiaire devra, à la confirmation de son inscription régler par CB 100% de la différence entre le prix du Bilan de compétences et le budget dont il dispose sur son compte personnel d’activité. Le règlement par Carte Bancaire est fait par le biais de la Caisse des dépôts et consignations. Les règlements des Bilans de compétences se feront dans un délai qui ne peut dépasser 30 jours calendaires conformément aux CGU.

Si le Bilan de compétences à une durée supérieure à 3 mois, Efficere Conseils percevra un acompte de 25% TTC du montant total HT du Bilan de compétences dès le début de celui-ci.

Article 8 : Conditions de report et d’annulation d’un Bilan de compétences

En cas d’inexécution de ses obligations suite à un événement fortuit ou à un cas de force majeur, la société Efficere Conseils ne pourra être tenue responsable à l’égard de son client et/ou participant. Ces derniers seront informés par mail.

– Spécificités des Bilans de Compétences avec Financement par la Caisse des dépôts et consignations :

– Par le bénéficiaire : Toute annulation d’inscription intervenant après le début du Bilan de Compétences tient lieu d’abandon du Bilan de Compétences par le participant. A l’exception des cas d’abandon pour motifs de force majeure, tout abandon entraîne des pénalités appliquées conformément à l’article 4.3 figurant sur les conditions particulières titulaires version 1.0 rédigée par la Caisse des dépôts et consignations.

– Par l’organisme : Lorsque l’annulation est imputable à Efficere Conseils plus ou moins 7 (sept) jours ouvrés avant le démarrage du Bilan de Compétences, les droits du titulaire du compte ne sont pas décrémentés. La totalité de l’abondement du titulaire est remboursée. Lorsque l’annulation est imputable à Efficere Conseils et intervient après l’entrée en Bilan de Compétences du participant, le compte du titulaire est recrédité en totalité, sauf en cas de proposition de report par Efficere Conseils.

– Droit de rétractation pour les stagiaires s’inscrivant à une formation dans le cadre de leur CPF : Après confirmation de sa demande d’inscription, le participant dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours ouvrés pour se rétracter. Afin de permettre au participant de se rétracter, une fonctionnalité est prévue sur la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations. Efficere Conseils recevra une notification de la rétractation du participant sur son espace professionnel. A l’expiration du délai de rétraction, le participant est considéré comme inscrit. Il est alors tenu de participer au Bilan de Compétences.

Article 9 : Programme du Bilan de compétences .

Le contenu du programme du Bilan de Compétences figurant sur la fiche de présentation n’est fourni qu’à titre indicatif.

Efficere Conseils fait usage d’outils psychométriques pour les bilans de compétences. Les outils utilisés sont des outils reconnus pour leur validité et leur fidélité, édités par les éditeurs de références et ne sont utilisés que par des praticiens/consultants/référents habilités. Les résultats des passations ne sont communiqués à aucun tiers.

Les opérateurs du bilan de compétences obéissent aux règles du droit du travail. À ce titre, ils sont soumis à un devoir de discrétion et de confidentialité. Les données peuvent être transmises à un tiers uniquement avec le consentement écrit du bénéficiaire comme l’indique l’article L6313-10 du Code du Travail.17 avr. 2018

Les Bilans de Compétences dispensés dans le cadre du CPF, la description du programme du Bilan de compétences a été sélectionnée et acceptée par le participant via la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations conformément aux conditions générales d’utilisation (titulaire). Le niveau de connaissances préalables requis et pour obtenir les qualifications auxquelles il prépare est notifié dans le programme. Les prérequis ont été validés et acceptés par Efficere Conseils conformément aux dispositions accessibles via les conditions fixées par la Caisse des dépôts et consignations.

 

Article 10 : Conditions de réalisation

Le bilan de compétences peut être réalisé en présentiel ou en distanciel.

Selon l’Article R6322-36, les actions du bilan de compétences sont menées de façon individuelle.

Toutefois, certaines actions conduites dans la phase d’investigation peuvent l’être de façon collective, à condition qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.

La phase de conclusion du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R. 6322-35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L. 6313-10.

L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.

L’Article R6322-38 stipule que le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes :

1° Circonstances du bilan ;

2° Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées ;

3° Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.

Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous sa seule responsabilité.

Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations. (Article R6322-39)

Article 11 : Conditions particulières

En aucun cas les conditions générales d’achat (CGA) ne peuvent exclure l’application de nos conditions générales de vente et ceci dans leur globalité.

Article 12 : Propriété des documents

Tous les documents créés par Efficere Conseils et remis aux participants à l’occasion de Bilans de Compétences

sont et demeurent la propriété exclusive d’Efficere Conseils. De ce fait, le client et/ou participant s’interdisent

d’utiliser ou de dupliquer tout support transmis par Efficere Conseils et également de façon indirecte sauf accord

écrit de Efficere Conseils.

 

– Propriété intellectuelle et droit d’auteur Les supports des Bilans de Compétences, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, électronique…), sont protégés par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Leur reproduction, partielle ou totale, ne peut être effectuée sans l’accord exprès de la société. Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de formations.

Article 13 : Satisfaction clients – Réclamations

L’Équipe de gestion d’Efficere Conseils accueillera vos réclamations, qu’elles lui soient transmises :

• par téléphone au 06 86 78 48 91

• par courriel à cramadier@commentserealiser.com 

• par courrier à «Gestion des dossiers Efficere Conseils», 8 rue du Try 95160 Montmorency

Nous nous engageons à vous faire un retour sous trois jours ouvrés.

MÉDIATION DE LA CONSOMMATION

Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : Lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Le médiateur MCP MEDIATION peut être saisi directement en ligne à l'adresse suivante : www.mcpmediation.org 

ou par courrier MÉDIATION DE LA CONSOMMATION & PATRIMOINE - 12 Square Desnouettes - 75015 PARIS

 

Article 14 : Protection des données à caractère personnel

Le traitement des données à caractère personnel est nécessaire pour l’exécution du contrat liant Efficere Conseils

Compétences et le client, et/ou pour l’intérêt légitime d’Efficere Conseils.

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, le client dispose de droits d’accès, de rectification,

d’effacement, de retrait de consentement, de limitation de traitement, d’opposition au traitement et de portabilité concernant ses données. Le client est toutefois informé qu’en cas d’usage de son droit d’effacement desdites données, d’opposition ou de limitation du traitement avant le terme de la relation contractuelle, la prestation de formation ou d’information ne pourra pas être exécutée correctement. Toutes les informations détaillées sur l’usage des données et l’exercice des droits figurent dans la charte relative à la protection des données à caractère personnel et à la vie privée d’Efficere Conseils.

 

Article 15 : Responsabilité

Efficere Conseils ne peut être tenue responsable du contenu communiqué et mis en ligne par un participant àun Bilan de Compétences en dehors de sa propre plateforme, notamment de son caractère illégal au regard de la réglementation en vigueur. Le participant est seul responsable de l’utilisation qu’il fait d’un Bilan de Compétences ou de l’utilisation d’un site Internet et des applications et des conséquences directes ou indirectes de cette situation. Il lui appartient d’en faire un usage conforme à la réglementation en vigueur et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). La responsabilité de Efficere Conseils ne saurait être engagée dans les cas liés à l’utilisation d’une plateforme Internet : défaillances techniques telles que problèmes de communication (lenteur, interruption…) dus aux fournisseurs d’accès internet ou à une mauvaise utilisation des outils informatiques, préjudice lié aux contenus de tiers personnes, force majeure…)

Article 16 : Informations nominatives

Nous accordons beaucoup d’importance au respect de la vie privée. Pour plus de précisions sur la protection des données personnelles, nous vous invitions à vous référer à notre charte de confidentialité et d’utilisation des données personnelles disponible à l’adresse suivante :www.commentserealiser.com ou en contactant le référent. 

– Informatique et libertés

Les informations à caractère personnel communiquées par le participant à la société Efficere Conseils sont utiles pour le traitement de son dossier Suivant la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données personnelles le concernant.

La société Efficere Conseils s’engage à appliquer les mesures administratives, physiques et techniques appropriées pour préserver la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données du participant. Elle s’interdit de divulguer les données du participant, sauf en cas de contraintes légales.

Article 17 : Application des conditions générales de vente

Les conditions générales de vente s’appliquent dès la signature de la convention de formation professionnelle ou du contrat de formation professionnelle. Si une ou plusieurs dispositions des présentes sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision devenue définitive d’une juridiction compétente, Efficere Conseils s’engage à supprimer et remplacer immédiatement ladite clause par une clause juridiquement valide.

Article 18 : Attribution de compétences

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) sont encadrées par la loi Française. En cas de litige survenant entre la société Efficere Conseils et le client et/ou le participant, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée. À défaut, l’affaire sera portée devant les tribunaux de Pontoise, département du Val d’oise. 

 

Article 19 : Election de domicile :

L’élection de domicile de Efficere Conseils Competencecs est son siège social 8 rue du Try 95160 Montmorency.

Le client et/ou le Participant déclare avoir pris connaissance des Conditions générales de vente de Efficere Conseils.

 

Conditions annexées à la convention de formation professionnelle ou au contrat de formation professionnelle.

La signature de la convention de formation professionnelle ou du contrat de formation professionnelle vaut acceptation des conditions générales de vente.

 

Fait en double exemplaire,

A                                                 le 

 

 

Pour le client, Pour l’organisme de formation,

(Nom et qualité du signataire)                                                                              (Nom et qualité du signataire) Prestataire Efficere Conseils 

Christine RAMADIER Présidente

 

Cachet de l’entreprise  Cachet de l’entreprise

Signature  Signature

Conditions générales de vente, contrat bipartite, coaching. 

1         objet du présent contrat 

L’objet de ce contrat est un accompagnement individuel du bénéficiaire dont l’objectif général est ……………………………….

 

2         modalités pratiques

 

  1. Cet accompagnement comporte des séances de travail d’une durée de ….. heure(s) que le coach peut prolonger de 5 à 10 minutes au maximum si nécessaire.

 

  1. Ces séances de travail se présentent sous forme d’entretiens planifiés entre le bénéficiaire et le coach et peuvent éventuellement être complétées par des interventions exceptionnelles.

 

  1. Ce contrat prévoit des entretiens planifiés qui peuvent se dérouler sous deux formes :

  • entretiens en face à face de … heure(s), dans les locaux du bénéficiaire ou en tout lieu convenu entre le bénéficiaire et le coach.

  • entretiens à distance de … heure(s)

Le bénéficiaire contacte le coach au ……………………………….

 

  1. Les interventions exceptionnelles :

  • En cas de besoin, le bénéficiaire a la possibilité de demander au coach, en dehors des entretiens planifiés, des interventions exceptionnelles, soit par e-mail à l’adresse ……………………………………….., soit par téléphone au ………………………………..

 

  • Ces interventions exceptionnelles ne doivent pas mobiliser le coach ou ses ressources plus de quelques minutes, elles sont incluses dans le montant forfaitaire mensuel et ne font pas l'objet d'une facturation complémentaire.

 

  1. Les modalités d’évaluation de l’atteinte de l’objectif général sont les suivantes :

  •  

  •  

  •  

 

3         durée du contrat

 

3.1      Cet engagement est conclu pour une durée de …. mois à compter de la date du premier entretien. Il peut être renouvelé par simple avenant, pour une durée de …. mois, et cela autant de fois que les signataires le décident.

 

  1. La date convenue pour le premier entretien est le : ……………………..

 

  1. Pendant toute la durée du contrat, les parties peuvent y mettre fin unilatéralement moyennant un préavis d’un mois, par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

  4         modalités financières

 

  1. Le tarif des prestations du coach s'élève à la somme forfaitaire de …... € HT ou de ….. € HT par heure quelle que soit la nature de l’entretien. Ce tarif s'entend hors frais de déplacements et d’hébergement.

 

4.2      Chaque fin de mois le coach établit la facture des prestations réalisées dans le mois écoulé et la transmet au bénéficiaire qui en effectue le paiement à réception. Le bénéficiaire s’engage à s’assurer que le règlement est réalisé dans les délais prévus.

 

5         confidentialité

 

5.1     Les contenus et résultats personnels des entretiens appartiennent exclusivement au bénéficiaire.

 

  1. Un rapport sur l’évolution par rapport à l’objectif et sur le niveau des indicateurs de performance peut être réalisé par le bénéficiaire et/ou le coach, après chaque entretien mensuel d’évaluation.

 

  1. Le coach s’engage à ne pas transmettre à des tiers les informations portées à sa connaissance à l’occasion des entretiens de coaching, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.

 

6         les devoirs du coach vis-à-vis du bénéficiaire

 

  1. Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.

 

  1. Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

 

  1. Le coach s’astreint au secret professionnel.

 

6.4      Le coach prend tous les moyens propres à permettre l’atteinte des objectifs de ce contrat incluant en tant que de besoin le recours à un confrère, sans qu’un tel recours puisse changer les modalités du présent contrat.

 

 

7         les devoirs du bénéficiaire vis-à-vis du coach

 

  1. Le bénéficiaire est responsable de son engagement personnel dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre.

 

  1. Le bénéficiaire accepte d’être ponctuel aux rendez-vous pris avec le coach. En cas de retard qui lui est imputable et qui est inférieur à trente minutes, la séance de travail en est d’autant écourtée. En cas de retard qui lui est imputable et qui est supérieur à trente minutes, elle est annulée sans possibilité de report.

 

  1. En cas de report du rendez-vous, le bénéficiaire en informe le coach au minimum quarante huit heures à l’avance. A défaut, l’entretien est considéré comme réalisé sans possibilité de report.

 

8         charte ethique

 

Le coach reconnaît comme référence et s’engage à appliquer la charte du Comité d’Ethique du Coaching consultable sur le site du CIC-Centre International du coach à l’adresse https://www.centre-international-coach.fr/charte-ethique/, et dont les 7 principes sont :

  • Respect des droits de la personne

  • Protection des organisations

  • Compétence

  • Responsabilité

  • Intégrité et probité

  • Qualité scientifique

  • Respect du but assigné

 

9         litige (clause applicable dans le cadre d’un contrat entre un professionnel et un particulier)

 

Le bénéficiaire et le coach s’efforceront de régler à l’amiable tout litige qui pourrait survenir dans le cadre du présent contrat.

Le bénéficiaire doit avoir tenté au préalable de résoudre son litige directement auprès du coach par une réclamation écrite.

MÉDIATION DE LA CONSOMMATION

Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : Lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Le médiateur MCP MEDIATION peut être saisi directement en ligne à l'adresse suivante : www.mcpmediation.org 

ou par courrier MÉDIATION DE LA CONSOMMATION & PATRIMOINE - 12 Square Desnouettes - 75015 PARIS

9         litige (clause applicable dans le cadre d’un contrat entre deux professionnels)

 

Tout litige lié à l’interprétation ou l’exécution du présent contrat sera soumis au Tribunal de Commerce de ........ (siège du coach).

Il est par ailleurs possible de prévoir un arbitrage ou une conciliation avant d’entamer une procédure judiciaire.

 

 

 

Fait à …………………………….

 

Le …………………..……………..

 

En deux exemplaires originaux                                        

 

  

Le bénéficiaire :                ……………………………………..

 

  

 

Le coach :                          ……………………………………..

bottom of page