Entretien d’embauche, comment parler de soi ?

Dernière mise à jour : 2 sept.




Excellent article de Welcome to the Jungle France, lien en bas de page, il est en effet très important de savoir se présenter de manière concise, claire et pertinente.

Le fait d’avoir retracé son parcours lors des séances de bilans de compétences aide à travailler son pitch. Conscient.e des ressources acquises, la personne peut se présenter avec confiance et mettre en avant ses atouts par rapport au poste souhaité.


S’entraîner à répéter son pitch devant un miroir, devant ses proches est un excellent exercice , qui aide à être plus naturel lors des entretiens.


Je conseille à mes clients de travailler lors des répétitions les points suivants :


le regard vers l’interlocuteur, comment ne pas fixer ou fuir le regard de l’autre


leurs postures et gestuelle, et interprèter celles du recruteur


gérer sa respiration et ses émotions


le ton et le débit de parole pour avoir un discours dynamique


savoir utiliser et interpréter les silences


comment gérer les interruptions ou les non écoutes des interlocuteurs



Au cours de ma carrière j’ai fait passé beaucoup d’entretiens de recrutement, et j’ai souvent été surprise du manque de préparation de certaines personnes.

Donc aujourd’hui, dans mes accompagnements en coaching et bilan de compétences, j’invite les clients à travailler ces aspects afin de se différencier et obtenir le poste qu’ils souhaitent… et forcément cela fonctionne ☺️😉


« Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » David Swanson


Belle journée à vous


Christine


Article https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/bien-se-presenter-entretien-dembauche?utm_content=buffer84917&utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=buffer



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout