• Christine Ramadier

Pourquoi se faire coacher?

Mis à jour : mai 23

Que se soit sur une problématique d'évolution professionnelle ou de développement personnel, si vous vous posez la question de savoir si vous devez investir dans un accompagnement par un coach, c'est qu'au fond de vous, vous avez déjà la réponse!


En effet, en général, nous décidons de nous faire accompagner quand nous sommes dans le flou, ou bien nous réitérons sans cesse les mêmes comportements, obtenant toujours les mêmes résultats. Nous savons que nous avons besoin d'un regard extérieur bienveillant, qui pourra être confrontant, effectué par une personne qui ne nous connait pas et dont c'est le métier.

Vous me direz que vous avez lu et lisez encore plein de livres, regardez des vidéos... sur le développement personnel, et pourtant rien ou si peu de choses changent, pourquoi cela serait-il différent avec un coach ?

  • parce que le coach certifié vous aide à clarifier votre objectif et ne pas laisser un arbre cacher la forêt...en effet bien souvent la problématique soulevée au début de la première séance, s'avère être un sous objectif par exemple: un de mes favoris: je veux arrêter de procrastiner ... bien souvent on retrouve le manque de confiance en soi qui se cache derrière. Si vous ne travaillez que la procrastination sans traiter le manque de confiance en soi, ou la peur de réussir... vous tournerez en rond autour du sujet et obtiendrez les mêmes résultats.


  • ​​Le coach est bienveillant, il ne juge pas votre situation, ni vos réponses ou actions. Parfois, et c'est mon cas, il va venir vous chercher, vous confronter à vos certitudes ou inactions... Exemple vous voulez changer de travail, mais ne faite aucune démarche en ce sens, qu'en déduisez vous? que se cache-t-il sous l'inaction? Souvent des peurs et des freins, que seul nous avons bien du mal à identifier et gérer. Le coach vous permet de les identifier et de les surmonter par des enchaînements de prise de conscience grâce souvent à des exercices.

  • Il n'y a pas d'induction, en effet le coach n'a pas d'attente, il ne vous oriente pas dans une direction qu'il pense bien pour vous. C'est par un jeu de questionnement et d'exercices, qu'il vous fait trouver en vous la voie qui vous convient, qui vous correspond. Celle qui est en cohérence avec vos valeurs et idéaux de vie. En trouvant en vous, votre voie, vous comprenez "le pourquoi" ce chemin est bon pour vous. C'est plus facile ensuite de décider des actions à suivre, et argumenter vos choix au-prés de vos proches.

  • Cela fait un bien fou ! en effet, pendant les séances de coaching, vous vous redécouvrez, vous prenez conscience de vos talents, compétences et qualités. Vous travaillez sur vos valeurs. En même quand il s'agit de lever des freins, ce qui est parfois compliqué, vous traversez la période en comprenant mieux pourquoi vous agissiez comme vous le faisiez avant. Les fausses excuses ou parfois le fait de blamer les autres, l'entreprise, ou la société, tout cela vole en éclat, vous réaliser que vous êtes le maître à bord. ''...Je suis maître de mon destin ; Et capitaine de mon âme..." extrait du poème Invictus William Ernest Henley

  • Vous élaborez votre propre plan d'action pour lequel le coach vous demande un niveau d'engagement. C'est vous qui prioriser les actions, et décidez quand , où et comment vous allez agir, d'ici la prochaine séance. Vous savez que vous devrez rendre des comptes à la séance suivante... cela vous insiste et encourage à avancer. Même si ce n'est pas l'école, le coach vous demandera un point sur la situation, et ce que vous en déduisez. L'inaction permet de repérer d'autres freins qui jusqu'à lors étaient restés cachés. C'est tout l'intérêt de l'accompagnement par un coach.

  • Une fois les freins levés, les actions menées, vous obtenez les résultats souhaités! Ils sont tangibles, mesurables car votre plan d'action a été construit avec le coach. Il vous aura demandé de clarifier les actions et d'avoir des indicateurs de mesure afin de savourer le succès. Cela va de : j'ai obtenu le poste que je convoitais, à j'ai réussi à aller deux fois à la salle de sport, ne souriez pas, chaque objectif est important et appartient à la personne qui le décide.


  • Enfin, le coach est également là pour vous soutenir dans la phase du changement, car à partir du moment où vous changez, prenez confiance en vous, êtes plus positifs, ou plus de ceci ou de cela ...certaines personnes de votre entourage vont être déstabilisées et peuvent éventuellement ne pas comprendre ce changement. Ils /elles auront certains réactions, cependant cela leur appartient. Vous, vous êtes sur votre voie, et le coach vous aide à rester focalisé/e sur votre objectif, mesurer les résultats obtenus et rester sur les rails de votre transformation.

Soyez producteur, réalisateur et acteur, de votre vie, clarifiez vos objectifs grâce à un coach, et réalisez-vous!


Prenez soin de vous, votre avenir vous appartient !


Coachement vôtre,


Christine Ramadier

Coach professionnelle certifiée

Fondatrice du site www.commentserealiser.com




#acceptationdesoi #modedevie 

95 160 Montmorency

CGV 

©2020 par Christine Ramadier. Créé avec Wix.com

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Twitter Icon
  • YouTube - Gris Cercle

Réalisation : C.Digital.Conseil