• Christine Ramadier

Qu'est ce que le coaching?

Mis à jour : mai 23

Kesako le coaching ? Ce que l’on peut dire en tant que coach, c’est que ce terme est très galvaudé depuis quelques temps. Le coaching existe depuis plusieurs décennies, il permet aux personnes de progresser dans leur évolution professionnelle et leur développement personnel. Le coaching, est fondé sur plusieurs outils empruntés à différents courants de pensées et méthodes dont entre autres:

l’analyse transactionnelle

la PNL (Programmation Neurolinguistique)

la Systémique

​​

Aujourd’hui, avec mon expérience, j’avance dans ce milieu avec ma définition du coaching : c’est un accompagnement qui est réalisé par une personne, ayant suivi une véritable formation pédagogique certifiante RNCP en présentielle*. Mais pas que cela ! C'est aussi une personne est bienveillante, c’est-à-dire à l’écoute, sans jugement sur les situations, les propos, les actions ou inactions du coaché **.

*Pourquoi la formation du coach doit être suivie en présentielle plutôt qu’à distance me direz-vous ? car il est nécessaire de vivre les situations de coaching lors de l’apprentissage, voir la posture du coaché, apprendre à accueillir ses émotions, expérimenter les outils in situ, ressentir les situations.

**personne qui est accompagnée en coaching

Le coach suit un protocole, et s'engage à exercer sa pratique dans le plus grand respect du code de déontologie et d’éthique (à consulter sur le site www.commentserealiser.com rubrique qu'est ce que le coaching?)

Le coach a pour vocation d’accompagner les personnes, les équipes ou les organisations, à des prises de conscience afin de leur permettre de se réaliser pleinement. Le coach crée un espace-temps pour que la personne soit amenée à réfléchir par elle-même sur ses problématiques et avancer à son rythme,en autonomie.

Le coach par sa formation et expériences, se crée sa boite à outils, dont il se sert à bon escient. Ces outils sont en fait des méthodes qui facilitent la prise de conscience au coaché des limites que lui-même s’impose consciemment ou inconsciemment. Le coach aide à mettre le doigt sur des croyances limitantes, des freins potentiels qui empêchent d’avancer. Cela permet également une prise de recul et souvent des changements de paradigmes.

C’est un accompagnement formidablement efficace, qui permet à la personne coachée de prendre des décisions et parvenir à les mettre enfin en place. Contrairement à la thérapie, en coaching nous nous préoccupons très peu du pourquoi de la situation, nous nous concentrons sur le comment la personne peut évoluer vers l’atteinte de ses objectifs en se basant sur ses propres ressources. En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Le coaching s'est un accompagnement pour la mise en action pour atteindre l'objectif fixé.

Le coaching c’est également changer de paradigme c’est-à-dire changer de point de vue sur les éléments qui nous entourent. Élargir son cadre de référence en prenant conscience de nouvelles perspectives, sortir de sa zone de confort. L’objectif du coaching c’est faire émerger les compétences, prendre conscience des talents dans le respect des valeurs de la personne coachée. Il y a bien entendu une forte dimension émotionnelle dans le coaching que nous prenons en compte et avons appris à gérer et accueillir. Les coachs sérieux sont d’ailleurs accompagnés par un superviseur avec lequel ils débriefent en toute confidentialité des sujets évoqués qui ont pu résonner en eux. Ce qui est mon cas, en fonction des situations, je fais partie d’un groupe de supervision, et en fonction de mon ressenti et de mes besoins j'opte pour une séance de supervision individuelle.


Les outils utilisés sont simples et très efficaces pour faire avancer le coaché dans son cheminement. Il ne s’agit en aucun cas de manipuler le coaché, mais d’agir comme un effet miroir afin que la personne se révèle positivement.


Le coach écoute, questionne, reformule, permet au coaché de prendre du recul, et de trouver de nouvelles solutions et comprendre comment il peut réaliser ses objectifs.Il accompagne son client, il n’oriente pas vers telle ou telle direction. La personne coachée est intelligente et elle sait au fond d’elle ce qui est bon pour elle. Le coach n’a pas d’attentes, il n’attend pas de bonnes réponses lorsqu’il questionne.


Le coaching, c’est "tout simplement" travailler sur le comment on se sort d’une situation qui ne convient plus, comment on avance dans ses projets. Le pourquoi de la situation ne sera que rarement abordé, l’important étant de réaliser ses objectifs.


Finalement le coach accroît la compréhension de soi, la confiance en soi pour aider le coaché a créé de nouveaux éléments pour se sortir d'une situation qui ne lui convient plus, et avancer dans ses projets.

En résumé le coaching sert à :

  • Clarifier vos objectifs

  • Lever les freins pour atteindre vos objectifs

  • Identifier vos ressources sur lesquelles vous appuyer

  • Rythmer votre progression

  • Monter en puissance dans le domaine que vous souhaitez

  • Ancrer vos acquis

​​​

Ce que le coaching n’est pas :

  • De la manipulation: le coaché décide de lui-même

  • Des conseils: vous avez assez de ceux de votre entourage non? !

  • Une thérapie: nous ne soulageons pas les traumatismes

  • Un exemple: nous ne sommes pas parfait !

Pourquoi le coaching est-il payant ?

Parce que nous avons suivi une formation certifiante, et que nous avons les outils que nous utilisons nécessitent une très bonne maîtrise, et tout travail mérite salaire. D'autre part, il est important que la personne désirant se faire accompagner s'engage financièrement afin de mettre une valeur sur son investissement. Ce qui est donné gratuitement est généralement peu reconnu et considéré comme un dû.

Je terminerai par cette situation que j’ai vécue en 2015 quand j’ai commencé ma formation pour devenir coach. Quand j’ai évoqué ce projet et mon souhait d’exercer le coaching, j’ai une très bonne amie qui m’a dit :

« Coach, toi ? mais ta vie n’est pas parfaite ! » sous-entendu qu’il fallait avoir un semblant de vie parfaite pour accompagner les autres. Je vous rassure aucun coach aussi célèbre soit-il n’est parfait à ma connaissance. Cependant, nous avons une mission de vie qui nous pousse à aider les autres, à les accompagner dans le déploiement de leur potentiel pour qu’ils se réalisent pleinement.


Pour ma part, je le fais en toute humilité, celui qui travaille le plus c’est le coaché ! Je ressens une immense satisfaction dans mon travail à voir les prises de conscience en cascade chez une personne et la voir concrétiser ses objectifs et se sentir ancrée, épanouie.

Enfin sachez que s’engager dans une démarche de coaching est une décision importante et pas anodine car cela peut provoquer de grands bouleversements à tous niveaux. Certains de mes clients ont changé de profession, de région, de vie, obtenu le poste qu’ils désiraient … Si vous ne souhaitez pas changer, ne vous engagez pas dans une démarche de coaching… (et comme le cerveau n’entend pas la négation… à vous de voir !)

​Coachement vôtre !


Christine Ramadier

Coach professionnelle certifiée

Fondatrice du site www.commentserealiser.com


22 vues

95 160 Montmorency

CGV 

©2020 par Christine Ramadier. Créé avec Wix.com

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Twitter Icon
  • YouTube - Gris Cercle

Réalisation : C.Digital.Conseil