Qu'est ce que le coaching?
Dernière mise à jour : 23 mai 2020
Kesako le coaching ? Ce que l’on peut dire en tant que coach, c’est que ce terme est très galvaudé depuis quelques temps. Le coaching existe depuis plusieurs décennies, il permet aux personnes de progresser dans leur évolution professionnelle et leur développement personnel. Le coaching, est fondé sur plusieurs outils empruntés à différents courants de pensées et méthodes dont entre autres:
l’analyse transactionnelle
la PNL (Programmation Neurolinguistique)
la Systémique
Aujourd’hui, avec mon expérience, j’avance dans ce milieu avec ma définition du coaching : c’est un accompagnement qui est réalisé par une personne, ayant suivi une véritable formation pédagogique certifiante RNCP en présentielle*. Mais pas que cela ! C'est aussi une personne est bienveillante, c’est-à-dire à l’écoute, sans jugement sur les situations, les propos, les actions ou inactions du coaché **.
*Pourquoi la formation du coach doit être suivie en présentielle plutôt qu’à distance me direz-vous ? car il est nécessaire de vivre les situations de coaching lors de l’apprentissage, voir la posture du coaché, apprendre à accueillir ses émotions, expérimenter les outils in situ, ressentir les situations.
**personne qui est accompagnée en coaching
Le coach suit un protocole, et s'engage à exercer sa pratique dans le plus grand respect du code de déontologie et d’éthique (à consulter sur le site www.commentserealiser.com rubrique qu'est ce que le coaching?)
Le coach a pour vocation d’accompagner les personnes, les équipes ou les organisations, à des prises de conscience afin de leur permettre de se réaliser pleinement. Le coach crée un espace-temps pour que la personne soit amenée à réfléchir par elle-même sur ses problématiques et avancer à son rythme,en autonomie.
Le coach par sa formation et expériences, se crée sa boite à outils, dont il se sert à bon escient. Ces outils sont en fait des méthodes qui facilitent la prise de conscience au coaché des limites que lui-même s’impose consciemment ou inconsciemment. Le coach aide à mettre le doigt sur des croyances limitantes, des freins potentiels qui empêchent d’avancer. Cela permet également une prise de recul et souvent des changements de paradigmes.
C’est un accompagnement formidablement efficace, qui permet à la personne coachée de prendre des décisions et parvenir à les mettre enfin en place. Contrairement à la thérapie, en coaching nous nous préoccupons très peu du pourquoi de la situation, nous nous concentrons sur le comment la personne peut évoluer vers l’atteinte de ses objectifs en se basant sur ses propres ressources. En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Le coaching s'est un accompagnement pour la mise en action pour atteindre l'objectif fixé.
Le coaching c’est également changer de paradigme c’est-à-dire changer de point de vue sur les éléments qui nous entourent. Élargir son cadre de référence en prenant conscience de nouvelles perspectives, sortir de sa zone de confort. L’objectif du coaching c’est faire émerger les compétences, prendre conscience des talents dans le respect des valeurs de la personne coachée. Il y a bien entendu une forte dimension émotionnelle dans le coaching que nous prenons en compte et avons appris à gérer et accueillir. Les coachs sérieux sont d’ailleurs accompagnés par un superviseur avec lequel ils débriefent en toute confidentialité des sujets évoqués qui ont pu résonner en eux. Ce qui est mon cas, en fonction des situations, je fais partie d’un groupe de supervision, et en fonction de mon ressenti et de mes besoins j'opte pour une séance de supervision individuelle.
Les outils utilisés sont simples et très efficaces pour faire avancer le coaché dans son cheminement. Il ne s’agit en aucun cas de manipuler le coaché, mais d’agir comme un effet miroir afin que la personne se révèle positivement.
Le coach écoute, questionne, reformule, permet au coaché de prendre du recul, et de trouver de nouvelles solutions et comprendre comment il peut réaliser ses objectifs.Il accompagne son client, il n’oriente pas vers telle ou telle direction. La personne coachée est intelligente et elle sait au fond d’elle ce qui est bon pour elle. Le coach n’a pas d’attentes, il n’attend pas de bonnes réponses lorsqu’il questionne.
Le coaching, c’est "tout simplement" travailler sur le comment on se sort d’une situation qui ne convient plus, comment on avance dans ses projets. Le pourquoi de la situation ne sera que rarement abordé, l’important étant de réaliser ses objectifs.