Qu'est ce que le coaching?

Dernière mise à jour : 23 mai 2020

Kesako le coaching ? Ce que l’on peut dire en tant que coach, c’est que ce terme est très galvaudé depuis quelques temps. Le coaching existe depuis plusieurs décennies, il permet aux personnes de progresser dans leur évolution professionnelle et leur développement personnel. Le coaching, est fondé sur plusieurs outils empruntés à différents courants de pensées et méthodes dont entre autres:

l’analyse transactionnelle

la PNL (Programmation Neurolinguistique)

la Systémique

​​

Aujourd’hui, avec mon expérience, j’avance dans ce milieu avec ma définition du coaching : c’est un accompagnement qui est réalisé par une personne, ayant suivi une véritable formation pédagogique certifiante RNCP en présentielle*. Mais pas que cela ! C'est aussi une personne est bienveillante, c’est-à-dire à l’écoute, sans jugement sur les situations, les propos, les actions ou inactions du coaché **.

*Pourquoi la formation du coach doit être suivie en présentielle plutôt qu’à distance me direz-vous ? car il est nécessaire de vivre les situations de coaching lors de l’apprentissage, voir la posture du coaché, apprendre à accueillir ses émotions, expérimenter les outils in situ, ressentir les situations.

**personne qui est accompagnée en coaching