Ranger sa maison, pour s'éclaircir les idées !


Bonjour à tous,


J'ai le plaisir de vous partager le très bon article de l'interview de Pascale Revon sur le rangement paru dans Psychologie Magazine : Ces gestes à adopter pour nous faciliter le rangement !


Lors de notre rencontre avec Pascale, la corrélation entre nos activités d'accompagnement nous est apparue de manière limpide. Ranger sa maison, son bureau, pour s'éclaircir les idées, et se sentir mieux... quant on se sent mieux, on se sent souvent capable de déplacer des montagnes :-) ou du moins de sortir de sa zone de confort.


J'ai décidé d'accueillir un invité chaque mois, qui vous partagera des clefs pour votre bien-être, développement personnel ou professionnel.

Comme vous le savez peut-être, je suis férue de pouvoir partager des conseils, astuces, et techniques pour améliorer de façon pragmatique notre quotidien.


Bonne lecture, et passage à l'action ! Action = résultat :-)


Prenez soin de vous et de vos pensées,

Christine


Ah le rangement… Combien de fois avons-nous redouté ce moment de la semaine ?

Où il faut tout remettre à sa place ? Cette étape peut vite se révéler fastidieuse et se transformer en véritable cauchemar. Heureusement, il existe des petites habitudes à mettre en place pour nous soulager comme nous l’explique Pascale Revon, home organiser.

1. Commencer par un tri important « Le désordre ne se range pas, il s’élimine, lance Pascale Revon, home organiser et fondatrice de Tsé - Triez, Simplifier votre Espace. Ce n’est pas très productif de ranger un peu chaque jour. Il est essentiel d’organiser un grand tri en amont. Moins on a d’objets, moins on a à ranger. Et moins on y passe de temps. C’est simpliste, mais c’est la première chose à prendre en compte ». Prenons donc le temps de savoir quels sont les meubles et les objets que nous souhaitons conserver. Pour un rangement plus facile, l’experte suggère d’attribuer une place à chaque objet. « C’est fondamental. Combien de fois nous sommes-nous demandé “je ne sais pas où ranger telle ou telle chose ?”. Si on garde une place pour chaque élément de la maison, le rangement devient plus facile ».


2. Débarrasser les points chauds Nous avons tous des points chauds à la maison, ces endroits sur lesquels nous accumulons (beaucoup) trop de papiers, de vêtements, de magazines. Ces “hot spot” sont situés sur la console dans l’entrée, un coin du plan de travail de la cuisine, la table basse du salon ou la chaise installée dans la chambre. Nous pouvons laisser ce débarras aux yeux de tous pendant des jours, voire des semaines… La home organiser propose de consacrer 15 minutes par jour au désencombrement de ces points chauds. « Il y a plusieurs écoles. Certaines conseillent de passer deux minutes sur chaque point. On peut faire beaucoup de choses, mais il risque d’avoir un sentiment de « c’est pas assez ». D’autres suggèrent de passer 5 minutes où les hot spot sont prédéfinis pour gagner du temps ». Autre astuce de Pascale Revon : installer un objet déco sur le point chaud en question. « Il nous rappelle que nous devons faire attention et ne rien déposer à cet endroit. Mieux vaut éviter les soucoupes, on est tenté d’y poser nos affaires. Sur la table basse, pourquoi ne pas installer des bougies, des beaux livres ? Du côté de la chambre, on peut carrément enlever la chaise pour ne plus voir les vêtements s’accumuler ».

3. Mettre en place des rituels Pour nous faciliter le rangement, nous pouvons installer des routines. « Quand nous nous levons, nous pouvons mettre les habits dans le bac à linge sale. Après le petit-déjeuner, on range la table et on remet les aliments à leur place. Si on connaît la place des céréales, des bols, le rangement est plus simple. On gagne un temps fou. Quand nous quittons la maison, nous pouvons jeter un coup d’œil à la console pour s’assurer que plus rien ne traîne ». L’experte nous suggère d’écrire ces rituels. Nous pouvons aussi organiser des plannings à poser sur la porte du frigo ou dans la cuisine. Ces plannings doivent être visibles et compris de tous. Attention à ne pas les surcharger, ils ne doivent pas se transformer en agression visuelle. Des techniques existent pour nous tenir à notre rangement. « Quand tout s’accumule au fil des semaines, c’est le bazar total. Mais cela arrive à tout le monde ! Mettons en place ces petites habitudes l’une après l’autre pour ne pas se mettre de pression. C’est bien connu, on veut toujours bien faire quand on se lance (sourire) ». Vous avez des questions, un projet, envie d’en savoir plus ? Contactez-moi ou rencontrez-moi directement, je serai exposante sur salon Zen du 29 septembre au 3 octobre 2022

ESPACE CHAMPERRET PARIS 17, stand i6bis.

Pascale. Révélatrice d'intérieur 06.01.64.70.17

www.essentiel-tse.fr

Facebook Tsé - Triez, Simplifiez votre Espace

Instagram pascale_revon_homeorganiser

www.linkedin.com/in/pascale-revon/

Merci à Audrey Morard pour m'avoir interviewée à plusieurs reprises pour le magazine psychologies.com. Etre référencée dans la rubrique "Bonheurs intérieurs" c'est déjà tout un programme... Interview du 17 mars 2022.


16 vues1 commentaire