Qu'est ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement dont les effets sont durables
et dont les résultats vous appartiennent.
Kesako le coaching ? Ce que l’on peut dire, c’est que c’est un terme très galvaudé depuis quelques temps, le coaching existe depuis plusieurs décennies et est fondé sur plusieurs outils empruntés à différents courants de pensées et méthodes dont entre autres:
-
l’analyse transactionnelle
-
la PNL (Programmation Neurolinguistique)
-
la Systémique
Ce qui vous permet de :
Le coach a pour vocation d’accompagner les personnes, les équipes ou les organisations, à des prises de conscience afin de leur permettre de se réaliser pleinement. Le coach crée un espace-temps pour que la personne soit amenée à réfléchir par elle-même sur ses problématiques et avancer à son rythme, en autonomie.
L’objectif du coaching c’est faire émerger les compétences, prendre conscience des talents dans le respect des valeurs de la personne coachée. Le coaching, c’est "tout simplement" travailler sur le comment on se sort d’une situation qui ne convient plus, comment on avance dans ses projets.
Le coach accroît la compréhension de soi, la confiance en soi pour aider le coaché a créé de nouveaux éléments pour se sortir d'une situation qui ne lui convient plus, afin qu'il avance concrètement dans ses projets.
Le coach par sa formation et ses expériences, se crée sa boite à outils, dont il se sert à bon escient. Ces outils sont en fait des méthodes qui facilitent la prise de conscience au coaché, des limites que lui-même s’impose consciemment ou inconsciemment. Le coach aide à mettre le doigt sur des croyances limitantes, des freins potentiels qui empêchent d’avancer. Cela permet également une prise de recul et souvent des changements de paradigmes. Le coach, toujours avec bienveillance, confronte le coaché à ses doutes, ses peurs, ce qui créé un effet miroir qui permet de réaliser ses propres limites et donc de travailler dessus pour leur ôter tout pouvoir.
Ce que le coaching n'est pas
De la manipulation: vous savez ce qui est bon pour vous,
Le coach n'induit pas
Uniquement des conseils:
vous avez assez de ceux de votre entourage non ?!
Une thérapie:
nous ne soulageons pas les traumatismes
Un jugement:
l'une des qualités fondamentales
du coach:
la bienveillance
Un exemple: personne parfait !
Les 5 points essentiels pour choisir son coach :
Son parcours professionnel
Son expérience en coaching
Son relationnel : êtes vous à l'aise ?
Empathie
Désir de vous faire évoluer
Qualités du coach Bienveillance
Ecoute
Posture
Authenticité
Respect
La formation suivie
Certification RNCP
Formations en cours
Sa capacité à vous confronter à
vous-même
A vous challenger
Sachez que s’engager dans une démarche de coaching est une décision importante, et certainement pas anodine car cela peut provoquer de grands bouleversements à tous niveaux. Certains de mes clients ont changé de profession, de région, de vie, obtenu le poste qu’ils désiraient …
Si vous ne souhaitez pas changer, ne vous engagez pas dans une démarche de coaching…
(et comme le cerveau n’entend pas la négation… à vous de voir !)

Code de déontologie & d'éthique
Les devoirs du coach vis-à-vis du bénéficiaire:
-
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
-
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
-
Le coach s’astreint au secret professionnel.
-
Le coach prend tous les moyens propres à permettre l’atteinte des objectifs de ce contrat incluant en tant que de besoin le recours à un confrère, sans qu’un tel recours puisse changer les modalités du présent contrat
Les devoirs du bénéficiaire vis-à-vis du coach:
-
Le bénéficiaire est responsable de son engagement personnel dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre.
-
Le bénéficiaire accepte d’être ponctuel aux rendez-vous pris avec le coach. En cas de retard qui lui est imputable et qui est inférieur à trente minutes, la séance de travail en est d’autant écourtée. En cas de retard qui lui est imputable et qui est supérieur à trente minutes, elle est annulée sans possibilité de report.
-
En cas de report du rendez-vous, le bénéficiaire en informe le coach au minimum quarante-huit heures à l’avance. A défaut, l’entretien est considéré comme réalisé sans possibilité de report.
-
charte éthique
Le coach reconnaît comme référence et s’engage à appliquer la charte du Comité d’Ethique du Coaching consultable sur le site du CIC-Centre International du coach dont les 7 principes sont :
-
Respect des droits de la personne
-
Protection des organisations
-
Compétence
-
Responsabilité
-
Intégrité et probité
-
Qualité scientifique
-
Respect du but assigné